top of page

16.07.17 - midi ! Apero concert du dimanche! Tireux D'roches, Quebec

C'est autour du poêle à bois de leur café spectacle à St-Élie-de-Caxton en Mauricie que Denis Massé et Dominic Lemieux fondèrent en 1998 la formation Les Tireux d'Roches. Au fil des années, la formation a vécu des passages de musiciens fascinants et passionnants. Ces rencontres et ce partage auront permis au groupe de façonner sa couleur et son originalité dans l'univers de la musique folk et traditionnelle. Outre l'accordéon et la guitare de Denis et Dominic, Les Tireux d'Roches sont aujourd'hui enrichis de la présence Pascal "Per" Veillette à l'harmonica et aux pieds, Luc Murphy au saxophone et à la flûte ainsi que David Robert aux percussions. À l'aube de ses 20 ans, cette carrière s'avère une longue route parsemée de camaraderie musicale, de création collective et de tournées mémorables.Toujours classé comme phare dans le renouveau de la musique traditionnelle du Québec, Les Tireux d’Roches sont de puissants ambassadeurs de la culture québécoise. À l’international, ils sont de dignes représentants d’une créativité débordante à l’image d'un Québec d’aujourd’hui. Dans le village global, ils appartiennent à l'univers de la musique du monde aux accents folk et traditionnel. Près d'un millier de spectacles à leur actif, le groupe n’a jamais eu autant de plaisir à se retrouver pour jouer. La créativité est devenue un réel processus de groupe. La scène est devenue un terrain de jeu et un plaisir sans cesse renouvelé. Une symbiose grandement partagée avec le public. Le spectacle des Tireux d'Roches est nécessairement une véritable fête. Le groupe a fait sa marque sur plusieurs grandes scènes internationales incluant la Chine, la France, l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique ainsi que le Canada, d'un océan à l'autre. Et c'est toujours autour d'un poêle à bois de la Mauricie que la formation se retrouve pour créer, innover et composer leur musique d'un large terroir.

+d'infos : https://www.youtube.com/watch?v=8LnmRM6QH20&feature=youtu.be

LES MÉDIAS ONT DIT

« Une musique festive qui prend un coup de jeunesse »

Louise Jalbert – Échos Vedette

« Ce disque sera retenu parmi les meilleurs de l’année »

Yves Bernard – Le Devoir

« Aussi festif que ses précédents (…) Un album de musique trad vraiment actuel réalisé par Jeannot Bournival, à qui on doit entre autres le dernier Fred Pellerin »

G. Vézinat Montplaisir – Le Métro

« Ce CD est selon moi un des meilleurs de l’année »

Bruno Deschênes – La Scéna musicale – Musiques du Monde

« Une musique folk-trad dans laquelle l’accordéon ou le banjo sont sur un pied d’égalité avec le violoncelle ou la clarinette basse, et où le gazou s’accorde avec la râpe à fromage. Le tout est en mode joyeux. Belle production. * * * ½»

Réjean Beaucage – Journal VOIR – à la UNE !

« La vraie ouverture du festival, c'était à 19 h, scène Desjardins et elle a été tout aussi impeccable. Les Tireux d'Roches ont titillé la fibre trad des Trifluviens avec leur répertoire de chansons comme d'histoires. Le septuor était de la fête nationale à Montréal, la veille, et la concentration d'adrénaline dans leur sang ne semblait pas avoir eu le temps de diminuer en 24 heures. D'ailleurs, la qualité de leur travail sur la scène Desjardins expliquait à elle seule l'envergure qu'ils ont pris depuis quelques années.

Leur musique est riche et le son, original. L'instrumentation confère des touches d'influences qui suggèrent les musiques du monde tout en conservant une structure de base bien ancrée dans le traditionnel québécois. Avec l'indéniable talent de conteur et de chanteur de Denis Massé et des musiciens aguerris, les Tireux d'Roches touchent immanquablement la cible. »

François Houde - Le Nouvelliste

DENIS MASSÉ

CONTE – CHANT - ACCORDÉON

DOMINIC LEMIEUX

GUITARE - BOUZOUKI - BANJO – VOIX

PASCAL « PER » VEILLETTE

HARMONICA – PIEDS – VOIX

LUC MURPHY

FLÛTE - SAXOPHONE - CLARINETTE

DAVID ROBERT

PERCUSSIONS – VOIX


bottom of page