top of page

7.04.17 à 21h Rencontre et échange Avec Fabrice L'homme sur les Presidentielles...


Fabrice Lhomme est né le 17 novembre 1965.

Après son baccalauréat, il étudie dans deux écoles de journalisme, l’IUT de Tours puis l’ESJ-Paris, sans grand succès. Il se lance directement dans la carrière et multiplie, entre 1987 et 1989, les expériences à la radio (Radio Caraïbes International, en Martinique, Radio France Belfort) ou à la télévision (RFO-Paris). En 1989, il est engagé au Parisien, où il rencontre Gérard Davet.

Il va travailler dans différentes éditions régionales du quotidien, et ce jusqu’en 1996, année où il intègre l’édition nationale au service des informations générales, chargé de la rubrique Police. En 1997, il devient membre de la cellule d’investigation du journal. En 1998, il part à France-Soir, où il publie de nombreux scoops sur le dopage dans le Tour de France.

En 1999, il est débauché par L’Express et en 2 000, il devient reporter au Monde, spécialisé dans les affaires politico-financières. Il révèle notamment la cassette Méry (les confessions posthumes de l’ancien financier occulte du RPR). En 2006, il est nommé rédacteur en chef adjoint à L’Equipe Magazine, en charge de l’investigation. Il publie des enquêtes sur les transferts suspects du PSG ou l’ombre du milieu sur l’OM. Puis, en janvier 2008, il participe au lancement du site d’information Mediapart, pour lequel il va travailler plus de trois ans, révélant les affaires Bettencourt et Karachi. En mars 2011, il retourne au Monde, où il est chargé du secteur de l’investigation en compagnie de Gérard Davet.

Il est professeur associé de journalisme d’enquête au Centre de formation des journalistes (CFJ) et à l’Institut pratique de journalisme (IPJ) –Paris Dauphine.

Il est l’auteur de quatre livres : Le Procès du Tour (ed. Denoël, 2 000) ; Renaud Van Ruymbeke : le Juge (ed. Privé, 2007) ; Le Contrat (avec Fabrice Arfi, ed. Stock, 2010); Sarko m’a tuer (avec Gérard Davet, ed. Stock, 2011


bottom of page